Montgolfières en France : Comment ça fonctionne ?

Si vous avez réellement besoin de vous déplacer d’un endroit à un autre en France, les montgolfières ne sont pas le moyen le plus recommandé. Contrairement à ce qu’on voit dans les films, ce moyen de transport n’est pas facilement pilotable, et il ne se déplace pas comme il faut si le vent n’est pas favorable. Toutefois, si vous souhaitez simplement profiter de l’expérience de vol, rien ne vaut les montgolfières ! De nombreuses personnes décrivent cette activité comme l’une des plus sereines et des plus agréables qui soient. Lorsque regarde toutefois au-delà de leur beauté et de leur capacité à vous faire passer de superbes moments, les montgolfières de France comme d’ailleurs sont un véritable chef-d’œuvre qui met en exergue l’ingéniosité de l’homme couplée à quelques principes scientifiques de base. Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionnent ces appareils ? Si oui, c’est le moment de le découvrir à travers cet article que nous vous proposons ici sur Vol-Montgolfiere-Auvergne.Fr, le guide pour les offres de vol en Auvergne.

Comment les ballons à air chaud marchent-ils ?

Les montgolfières sont des aérostats dont le fonctionnement repose sur un échange d’air chaud et d’air froid. Si vous ne le saviez pas, l’air chaud est beaucoup plus moins lourd que l’air froid, tout simplement en raison du fait que sa masse par unité de volume est moindre. Pour garder l’air chaud dans l’appareil, vous avez besoin du ballon lui-même que les aéronautes appellent généralement l’enveloppe. De nos jours, il est généralement fabriqué dans un tissu synthétique résistant, léger et durable tel que le nylon cousu dans des carrés pour empêcher les déchirures de se répandre. L’enveloppe est constituée de sections verticales cousues très étroitement au niveau des coutures pour former un conteneur solide qui ne fuit pas. Plus l’enveloppe est solide, et plus vous serez en sécurité pendant le vol. Les montgolfières à Clermont Ferrand et à Puy de Dôme présentent des enveloppes très solides et bien décorées.

Pour que le ballon puisse monter, c’est très simple. Il vous faut avant tout un moyen de réchauffer l’air, puisque plus l’air sera chaud, plus il sera léger, et plus haut vous monterez. Pour ce faire, les montgolfières disposent d’un brûleur placé sous l’enveloppe (le ballon). Lorsque l’air dans le ballon se refroidit, le pilote peut tout simplement le réchauffer en allumant le brûleur. Le brûleur fonctionne avec du propane comme les gaz domestiques. Cela évite d’utiliser des combustibles qui pourraient créer des dommages à l’appareil (incendies, etc.). Le propane est stocké sous forme liquide comprimée, dans des bouteilles légères placées dans le panier à ballons. Tout comme pour la bouteille de gaz à la maison, il y a un tuyau en plastique qui conduit le propane vers le brûleur où aura lieu la combustion. Pour le transport des passagers, la méthode n’a pas réellement changé au fil des années. Le panier en osier est l’habitacle que vous verrez pour la plupart des montgolfières de France. S’il continue d’être choisi, c’est tout simplement parce qu’il est robuste, flexible (pour faciliter le choc de l’atterrissage) et relativement léger. Il existe toutefois des montgolfières en France dont l’habitacle est fait d’une autre matière.

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